Le centre «Quatre directions» pour étudiants autochtones

Audio: écoutez ici
Emplacement : 146 rue Barrie

Le centre «Quatre directions» pour les étudiants autochtones, situé au 146 rue Barrie, aux abords du campus de l’Université de Queen’s, s’efforce d’apporter une amélioration et une prise de conscience des expériences autochtones au Canada, ainsi qu’une sensibilisation de leur patrimoine. Le nom «Quatre directions» provient de la volonté du centre de d’offrir des ressources équilibrant et renforçant les quatre principes essentiels bien-être : académique, spirituel, émotionnel et physique. L’harmonie entre ces quatre fondements, fait partie intégrante du succès de la population étudiante autochtone de Queen’s. L’inclusion des ressources du centre dans la médecine spirituelle a fortement contribué à sa réussite, étant donné que la spiritualité est un aspect important et estimée de la culture amérindienne. Cependant, cette facette est généralement négligée par rapport à celles se concentrant plus sur le bien-être émotionnel et physique, et qui ne répondent donc pas pleinement aux besoins des étudiants autochtones.

Le centre aborde de manière proactive des sujets sensibles sur les problèmes ou les questions autochtones pouvant survenir à Queen’s. Afin d’assurer une transition en douceur de la culture autochtone à la vie universitaire, de l’information et des conseils d’orientation sont facilement disponibles pour les étudiants et le personnel. Un conseil autochtone fut créé en 1992, afin de veiller à ce que les futures générations d’étudiants amérindiens aient accès à l’enseignement supérieur de Queen’s et que des mesures soient prises pour sensibiliser les enseignants et le personnel sur les questions générales auxquelles est confronté ce groupe étudiant. Le conseil, composé de représentants autochtones issus de communautés de l’Ontario, de délégués des étudiants amérindiens de Queen’s et de cadres supérieurs de l’université, est directement impliqué dans les décisions touchant aux programmes et services autochtones de Queen’s. Des événements annuels, tels que le symposium sur la recherche autochtone et le Pow Wow, ont contribué à créer un environnement plus accueillant à Queen’s ainsi qu’à sensibiliser la population en générale sur la culture, les traditions et l’histoire amérindienne.

Outre ses nombreux conseils et recommandations, le centre «Quatre directions» sert également de sanctuaire pour les étudiants autochtones du campus. Un tipi traditionnel peut être vu de la rue Arch, dans la cour du centre, où des cercles de discussion, des cérémonies et des enseignements y sont partagés. Dans le tipi, il n’est pas inhabituel d’y trouver un étudiant travailler, méditer ou se détendre. Le centre propose également des cérémonies et des rassemblements traditionnels, tels que le «Festin des Trois Sœurs», les mercredi soir, et les cérémonies de la lune, où des étudiantes autochtones et non autochtones, le personnel de l’université et les membres de la communauté, tous de sexe féminin, cherchent, auprès de «grand-mère Lune», des conseils et à renouveler leur énergie par des offrandes cérémonielles. Le centre soutient tous les groupes culturels d’élèves autochtones sur la base des quatre fondements du bien-être, en particulier leur spiritualité, tout en défendant leurs besoins afin de s’assurer que l’Université de Queen’s et la communauté environnante soient sensibles aux problèmes particuliers auxquels ils sont confrontés.

Tour : autochtone
Titre : Le centre «Quatre directions» pour étudiants autochtones
Ville: Kingston
Époque : Après 1950

Retour à la carte de l’histoire autochtone